• Hôpital de la Citadelle à Liège
  • Métro Bishan à Singapour
  • Reconstruction pont Renory à Liège
  • Pont provisoire de la Mulongwe pour le Chemin de fer Kivu (RDC)
  • Prison à Andenne

Etapes clés d'une expérience de plus de 135 ans

1880

Constitution de la Compagnie Générale de Chemins de Fer Secondaires (CFE) qui se consacre, par le biais de participations, à la construction et à l'exploitation de lignes de chemins de fer et de tramways.
1921 Diversification des activités par l'engagement de l'entreprise dans des travaux de génie civil et de construction de bâtiments sous le nom Compagnie Belge de Chemins de Fer et d'Entreprises.

1930

Constitution de la Société Générale de Dragage pour aborder des travaux de dragage aussi bien en Belgique qu'à l'étranger.

1965

Adoption de la dénomination Compagnie d'Entreprises CFE, compte tenu de la prépondérance des activités d'entrepreneur général.

1974

CFE et Ackermans & van Haaren font apport de leurs activités de dragage et constituent Dredging International.

1981

Fusion de la Compagnie d'Entreprises CFE avec les Entreprises Ed. François et Fils, faisant de CFE la plus importante société belge de construction.

1989

Le Groupe GTM, actionnaire depuis 1987, devient le principal actionnaire de CFE.

1991

Constitution du Groupe DEME (Dredging, Environmental and Marine Engineering) résultant de l'association des activités de dragage de deux dragueurs belges : Dredging International et Baggerwerken Decloedt.

Acquisition de Nizet Entreprise.

1999 Acquisition de l'entreprise Vanderhoydoncks Multitechnieken.

2000

VINCI et GTM fusionnent et forment ensemble le premier groupe mondial de construction.

CFE augmente sa participation dans le groupe DEME à 47,8%.

2001

CFE introduit une organisation basée sur trois pôles majeurs : pôle Construction, qui comprend tous les métiers de la construction et les services qui leur sont associés, pôle Dragage et Environnement, pôle Electricité.

Dans le courant de cette même année, suite à un accord conclu avec la société BPC (Bâtiments et Ponts Construction), CFE acquiert la totalité des titres de ABEB, filiale anversoise de BPC.

En décembre a lieu la fusion des sociétés CFE, Bageci, Investissements et Promotion et MBG.

2004

Acquisition de Bâtiments et Ponts Construction (BPC) et Bâtipont Immobilier (BPI).

Augmentation de la participation dans le groupe DEME à 50%.

Création d'un pôle promotion et gestion immobilières, distinct du pôle construction.

Evolution du pôle électricité vers le multitechnique et le multiservice.

2005

Acquisition de 100% des actions de l'entreprise Aannemingen Van Wellen.

2006

Fusion des activités de Property Management de Sogesmaint et CB Richard Ellis

En octobre, augmentation du capital en espèces avec droits de préférences.

2007

CFE réalise une acquisition dans le domaine multitechnique; CFE acquiert la société gantoise VMA NV Infra-Industrie et sa filiale VMA Slovakia.

CFE se renforce par l'acquisition de la société bruxelloise Amart, particulièrement active dans le domaine de la rénovation et de la réhabilitation d'immeubles.

CFE prend une participation de 25 % dans Druart, une société spécialisée en air conditionné et sanitaire.

2008

CFE augmente sa participation dans le capital de la société Druart de 25% à 62,5%.

CFE renforce son pôle multitechnique par l'acquisition de la société Louis Stevens & Co. Cette société située à Halen (Limbourg) est spécialisée dans les installations électrotechniques, la signalisation ferroviaire, le câblage et le balisage d'aérodromes ainsi que l'installation de réseaux de communication.

2009

Renfort des activités de Druart en Wallonie par l'intégration de Prodfroid, une société d'activités complémentaires.

Acquisition de 64,95% des titres de la société Van De Maele Multi-techniek située à Meulebeke.
La société Elektro Van De Maele est active dans le domaine des installations électriques (public, tertiaire, industrie), HVAC (partie électrique) et agro-industriel (installation, optimalisation et automatisation de stalles).

2010

CFE prend une participation majoritaire dans le groupe Terryn, leader belge du "lamellé collé".

Création de "be.maintenance".

CFE acquiert 65% des parts de la SA Brantegem. Cette société est spécialisée en HVAC et en installations sanitaires. Elle est agréée en classe 5 D17-D18.

2011

CFE élargit le champ d'activité de son pôle multitechnique par l'acquisition d'ETEC et prend pied dans le secteur de l'éclairage public tout en renforçant son activité de réseaux enterrés.

CFE rachète le fonds de commerce de la société Leloup Entreprise Générale, active dans la rénovation et la transformation de projets de petite à moyenne taille sur Bruxelles et les deux Brabant.

2012

CFE acquiert les titres de la société Remacom, spécialisée dans la pose de voies de chemin de fer, et crée un 6ème pôle "Rail & Routes".  Celui-ci comprend ENGEMA, Stevens Remacom & Aannemingen Van Wellen.

Le pôle Multitechniques de CFE acquiert la société ARIADNE située au Limbourg et spécialisée dans l'automatisation.

2013
e l'acquisition effective par Ackermans & van Haaren
d'une participation de 60,39% dans CFE

Cession de la participation en Sogesmaint-CB Richard Ellis SA. CFE développe, sous le nom de Sogesmaint, une activité intégrée de Property, Facility et Project Management en synergie avec le activités du groupe.

Changement de nom pour Prodfroid en Procool et Van De Maele Multi-Techniek en VMA West.

Acquisition par Ackermans & van Haaren d'une participation de 60,40% dans CFE.

VINCI Construction s.a.s. a cédé à Ackermans & van Haaren une participation de 23,42% dans CFE. VINCI Construction s.a.s. conserve une participation de 12,11% dans CFE.

Ackermans & van Haaren apporte à CFE sa participation de 50% dans DEME. A la suite de ces transactions, CFE detient le contrôle exclusif sur DEME.

BPI ouvre un siège à Anvers pour renforcer sa présence et sa visibilité sur le marché en Flandre.

BPC SA devient CFE Bâtiment Brabant Wallonie SA et regroupe CFE Brabant, BPC Brabant, BPC Liège, BPC Hainaut, BPC Namur, LELOUP ENTREPRISE GENERALE et Amart

2014

CFE cède son activité routes à Aswebo.

Aannemingen Van Wellen Bouw devient Atro Bouw

2015

Le conseil d'administration de CFE nomme Piet Dejonghe en tant que deuxième administrateur délégué.

Création du pôlle Contracting qui regroupera l'ensemble des activités de construction, multitechnique et rail. Le conseil d'administration de CFE nomme Raymund Trost en tant que CEO CFE Contracting.

Création de CFE Bouw Vlaanderen (MBG Bâtiment & Constructions industrielles et Atro Bouw) et de CFE Infra (MBG Génie Civil, BAGECI, Génie civil international, CFE Nederland et GEKA Bouw)

2016

DEME crée une nouvelle division qui s'articule autour de deux nouvelles filiales : DEME Infra Sea Solutions (DISS) et DEME Infra Marine Contractor (DIMCO), spécialisées dans le génie civil maritime et fluvial.

Les entités CFE Nederland BV et GEKA Bouw BV, filiales directes de CFE, ont été re-positionnées sous DIMCO ainsi qu'une partie du personnel de génie civil de CFE.

2017

Création du VMA cluster